Mon parcours.

alain-3

Formation.

Électrotechnicien de formation, je suis retraité du service technique d’un grand groupe autoroutier français.
Je travaillais essentiellement sur les réseaux de distribution électrique HT/BT, armoires TGBT, réseaux secours groupes électrogènes et onduleurs.
Sur le tracé autoroutier, j’intervenais sur les équipements de signalisation, de télépéage et d’informations shelters Radio Trafic 107,7. En outre, j’avais en charge la maintenance de l’ensemble des bâtiments et éclairage public des gares de péage, aires de repos et de service.

En résumé, Je ne me suis pas du tout ennuyé pendant ces quinze belles années passées à la Direction Régionale d’Orange.

A cette période, je n’avais pas beaucoup de temps à me consacrer à cette veille passion qu’est « Le radio-amateurisme ».

Passion.

Pour la plupart d’entre nous, je pense que c’est à l’adolescence qu’est née cette passion dévorante.
Dès l’âge de quinze ans, avec mon cousin que je me suis pris d’amour pour cette technologie pour essayer de communiquer par les ondes, c’était magique ! A l’époque, nous recevions les grandes ondes au moyen d’un petit récepteur fabriqué par nos soins et constitué d’une seule et unique diode « La galène » raccordée à une « antenne long fil », la plus longue possible.
J’ai obtenu ma licence F1 le 29 octobre 1999 remise par l’ART , l’ « Autorité de Régulation de Télécommunications » devenue depuis L’ANFR, l’ « Agence Nationale des Fréquences ».
Cet amour de la radio, je le partage avec bon nombre de radioamateurs, amis français et étrangers , anciens collègues, et de gens des services publiques impliqués dans les radiocommunications professionnelles, pompiers , sécurité civile , patrouilleurs, ailleurs très utiles aujourd’hui en cas d’accident ou de catastrophe naturelle, etc…

Je vis maintenant dans une petite ville très agréable du Var qui s’appelle « La Garde », située à l’Est de Toulon, qui concilie à la fois, vie associative, plaisirs de la mer, randonnées, vélo le long du littoral, et surtout les bons vins des Côtes de Provence.

alain-antenne3
Fermer le menu